Anne Durand et Astrid Verspieren

Anne Durand est architecte urbaniste, Astrid Verspieren est paysagiste. Ensemble, elles ont décidé d’aborder la ville autrement en s’interrogeant sur la perception des habitants : comment les villes contemporaines sont-elles ressenties et parcourues, par leurs usagers?

A la recherche de réponses, elles créent Jeu de Ville, un processus créatif et ludique.




jeu de VILLE Tours / Saint Pierre des Corps, partie jouée du 29 août au 4 septembre 2011

EN COURS Jeu de VILLE dans la ville de TOURS

du 29 août au 2 septembre 2011, résidence au pOlau (Pôle de recherche sur les arts et la ville, un laboratoire de projet).










Découvrir la ville autrement grâce à la création d'un nouvel outil urbain : Jeu de VILLE.


Jeu de VILLE, expérimentation et révélation

Parties jouer dans les villes de Tokyo et de Flers, les infirmières urbaines se forgent petit à petit une nouvelle culture urbaine grâce aux regards des usagers. Deux échelles, deux cultures contrastées mais qui ont à chaque fois permis d’interroger le territoire à travers des expériences sensorielles.

Ces aventures révélent une perception non universelle, liée aux expériences de chacun, à l’humeur, aux envies, à la culture et à l’éducation. Un même lieu n’évoque pas le même ressenti pour tous. Un espace ouvert pour l’un, peut être compact pour l’autre. La perception est une notion qui renvoie à de nombreuses contradictions. Elle est à la fois collective et individuelle, à la fois universelle et unique.


Jeu de VILLE 1 : TOKYO du 29 octobre au 12 novembre 2008



Superficie superposée, Paris/Tokyo

Superficie superposée, Paris/Tokyo
557 km2, 12 millions d'habitants

Le temps d’un voyage dans une ville est souvent trop court pour les voyageurs du 21ème siècle que nous sommes : les 36 usagers rencontrés sont des accélérateurs de pensée. Ils nous aident à décrypter la ville à travers le prisme des mots.

carte tokyo

carte tokyo
36 échantillons nous ont conduit dans la ville de Tokyo. Chaque rencontre est vécue comme une scénette.

nos parcours aléatoires...

nos parcours aléatoires...

échantillons capturés

échantillons capturés


36 échantillons capturés. 36 injections de conscience urbaine réalisées. 36 usagers soignés qui vivent leur ville autrement. Ces révélateurs urbains ont dessiné notre parcours tokyoïte.

Révéler les destinations

Révéler les destinations

La destination est appréhendée et arpentée avec le filtre de l'échantillon, omniprésent dans notre mémoire. Il est le "fantôme perceptif" qui hante le site. Un transfert de l'échantillon avec les infirmières urbaines est réalisé sur la destination afin de figer ce moment ensemble sur le lieu.


Les sites visités sont traduits, selon nos filtres, sous forme de tableaux de 10X15 cm à l'expression libre, réalisés à quatre mains. Ces retranscriptions, mini-paysages sont comme des Haïkus en image, une sorte d'instantané qui évoque les réflexions portés sur la destination.

ROSE - LUMINEUX - IMPERIAL PALACE

ROSE - LUMINEUX - IMPERIAL PALACE

rose tokyo

rose tokyo

ORANGE - COMPACT - HAMA-RIKYU

ORANGE - COMPACT - HAMA-RIKYU

orange tokyo

orange tokyo

VIOLET - SOMBRE - SUBWAY

VIOLET - SOMBRE - SUBWAY

violet tokyo

violet tokyo

ROUGE - BRUYANT - SHIBUYA

ROUGE - BRUYANT - SHIBUYA

rouge tokyo

rouge tokyo

VERT - SILENCIEUX - KASAI RINKAI-KOEN

VERT - SILENCIEUX - KASAI RINKAI-KOEN

vert tokyo

vert tokyo

statistiques

statistiques
Diagrammes représentant le pourcentage des mots piochés par les échantillons.

vocabulaires bâti et jardiné

vocabulaires bâti et jardiné
Le hasard des mots piochés a donné la majorité à la lumière, 27,7%. Cette même perception nous a cependant mené dans des lieux très hétéroclites. Seul le mot silencieux a présenté une unité dans le choix des destinations, le jardin est la destination qui fait l'unanimité du mot silencieux pour les tokyoïtes.

Jeu de VILLE, EDITION PILOTE, TOKYO

Jeu de VILLE, EDITION PILOTE, TOKYO



Jeu de VILLE 2 : FLERS du 19 novembre au 6 octobre 2009





Ville de FLERS (Orne), Expérience 2 du 19 octobre au 7 novembre 2009.



Après une première partie de jeu dans la mégalopole asiatique de Tokyo, 2187 km2, Anne et Astrid ont choisi la petite ville de Flers, 21 km2, pour jouer. Sans transition, les infirmières urbaines changent d’échelle et de culture mais conservent leurs blouses blanches.

Surface de la ville de Flers à la forme d'un papillon

Surface de la ville de Flers à la forme d'un papillon
21,15 km², 16 000 habitants

images de Flers

images de Flers

images de Flers

images de Flers

Carte Flers

Carte Flers
40 flériens ont dessiné la ville

PORTRAITS DES HABITANTS INTERVIéWES

PORTRAITS DES HABITANTS INTERVIéWES

Postalographie flérienne

Postalographie flérienne



Constellation flérienne

Constellation flérienne

Jeu de Ville EXPOSITION FLERS du 6 décembre au 6 janvier 2009

Jeu de Ville EXPOSITION FLERS du 6 décembre au 6 janvier 2009

VITRINE, URBS 02

VITRINE, URBS 02

EXPOSITION VIDEO

EXPOSITION VIDEO

CATALOGUE URBS 02 jeu de VILLE

CATALOGUE URBS 02 jeu de VILLE




Jeu de VILLE 3 : Paris 13, samedi 27 juin 2009



OUTILS

OUTILS

LES JOUEURS

LES JOUEURS

LUMINEUX

LUMINEUX

LA PERCEPTION, un débat

LA PERCEPTION, un débat

SOMBRE

SOMBRE

Jeu de VILLE 4 : Paris 11, Square Folie Titon, du 26 septembre au 4 octobre 2009




tapis de la perception

tapis de la perception

Vous êtes les joueurs. Choisissez un lieu sur la carte de Paris et collez lui l’un de ces six mots : sombre, compact, silencieux, lumineux, bruyant, vide. Vous avez identifié la qualité perceptive qui correspond pour vous à cet espace. Au fur et à mesure grâce à l’accumulation de vos perceptions l’image de la cartographie change, elle se transforme en un Paris de la perception.


bâche, fond de départ

bâche, fond de départ

mots de la perception à coller

mots de la perception à coller